Organiser un événement ne s’improvise pas !
Au-delà de planifier tous les détails et la logistique de l’événement en lui-même, il est nécessaire de bien communiquer. Il s’agit en effet de capter l’attention du public pour que votre événement ne passe pas inaperçu !
Mais comment promouvoir ses événements ?
Up&Co, agence de communication et d’événementiel à Bordeaux, partage ses conseils pour une communication événementielle réussie.
Comment promouvoir ses événements ?
1. Élaborer une narration captivante
La puissance d’une histoire bien racontée ne doit pas être sous-estimée. Up&Co encourage à mettre en avant les aspects uniques de votre événement, créant ainsi une narration captivante. Une histoire bien tissée prépare le terrain pour une expérience mémorable qui résonne avec votre public.
2. Exploiter le buzz des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des alliés puissants pour générer du buzz. Up&Co recommande d’utiliser des visuels attrayants, des aperçus et des teasers de l’événement. L’utilisation d’un hashtag dédié encourage le partage enthousiaste des participants. De plus, évitez le « Shadowban » en adaptant vos contenus à chaque plateforme.
3. Écrire des messages clairs et concis
La clarté est la clé d’une communication événementielle réussie ! Il est essentiel de partager des informations claires telles que la date, l’heure et le lieu. Des messages concis qui résonnent avec votre public cible éliminent la confusion et garantissent que tous soient sur la même longueur d’onde.
4. Produire un contenu interactif et engageant
Pourquoi ? Pour favoriser un sentiment d’appartenance. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des sondages, des sessions de questions-réponses et des contenus en coulisses pour impliquer votre public. Une conversation à double sens crée une connexion durable allant bien au-delà de l’événement.
5. Créer l’événement sur les réseaux
Utilisez les fonctionnalités de création d’événements sur des plateformes comme Facebook ou LinkedIn. Cela va inciter votre cible à répondre présente tout en crédibilisant l’événement.
6. Diversifier les actions de publicité
Pour augmenter la visibilité et la notoriété de votre événement, il est primordial de diversifier les canaux de communication. Misez sur l’achat d’encarts publicitaires en ligne ou traditionnels pour toucher un public plus large.
7. La newsletter, un outil efficace
La newsletter reste un outil essentiel pour bien communiquer sur son événement. C’est le support idéal pour annoncer l’événement et partager des informations complémentaires. Profitez-en pour susciter l’envie et inclure des liens d’inscription ou de billetterie.
8. Penser aux relations presse
L’utilisation de la presse traditionnelle et en ligne étend la portée de votre événement, cela permet d’atteindre des publics variés, des lecteurs sérieux aux adeptes du contenu créatif.
9. Un événement culturel ?
Pour les événements culturels, rien de tel que d’imprimer des affiches et des programmes pour une promotion dans des lieux de passage pertinents. Rendez votre programme numérique téléchargeable en plaçant des QR codes stratégiques.
Ces quelques conseils vous permettront d’être sur la bonne voie pour avoir une communication événementielle réussie.
Il existe autant d’événements différents que d’entreprises, mais leur réussite tient à une communication bien pensée et bien déployée. Pour faire le bon choix et mettre en place votre communication événementielle, faites appel à des experts. Up&Co, agence de communication à Bordeaux, Eysines, St Médard en Jalles, Le Haillan, Bruges, Le Bouscat et leurs alentours, vous accompagne pour imaginer, créer et donner vie à votre communication événementielle.